Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités sportives.
24 octobre 2008

ZONE Afrique : Mondial 2010.

Ce mercredi à midi avait lieu au siège de la FIFA à Zurich, le tirage au sort des cinq groupes de quatre équipes du troisième tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2010. Seul le premier de chaque groupe obtiendra son ticket pour la phase finale en Afrique du Sud. A noter que ces éliminatoires servent aussi de qualifications à la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2010, qui se déroulera en Angola, déjà qualifié au titre de pays organisateur. Seront qualifiés pour la phase finale de cette CAN 2010, les trois premiers de chaque groupe.

Un groupe A de folie
Tous les tirages donnent désormais un groupe de la mort au regard de la densité du plateau. Celui de la Coupe du Monde 2010 dans la zone Afrique ne déroge pas à la règle. En effet, on retrouve trois nations forte dans le groupe A : le Cameroun, le Maroc et le Togo. Si les Eperviers ont obtenu dans la douleur leur billet pour ce dernier tour des éliminatoires, ils restent de sérieux prétendants, surtout si l'attaquant des Gunners d'Arsenal, Emmanuel Adebayor décide de revenir prêter main forte à une sélection qui était présente en Allemagne en 2006. Le Cameroun et le Maroc n'y étaient pas eux. Ils auront donc une importante soif de revanche. Les Lions Indomptables, emmenés par Samuel Eto'o, ne veulent pas cette fois se louper. Le Maroc avec ses nombreux joueurs évoluant dans l'hexagone et notamment à Nancy (Hadji, Chrétien et Zerka) semble la mieux armée. Le Gabon de l'ancien Lensois Daniel Cousin, aujourd'hui à Hull City, tentera de son côté de faire bonne figure.

Duel Nigéria-Tunisie
Absent également de la dernière joute internationale, le Nigéria jouera certainement sa qualification face à la Tunisie dans le groupe B. Les Super Eagles, avec le Marseillais Taiwo, le Niçois Apam et le Sochalien Afolabi, compteront sur leur attaque de feu, emmenée par le buteur de Newcastle Martins. On devrait également retrouver les attaquants de Premier League, Utaka, Kanu ou Aiyegbeni. En face, les Aigles de Carthage du Portugais Coelho, ont montré au Stade de France face aux Bleus (1-3) qu'ils avaient le niveau. En pleine bourre actuellement, le Caennais Ben Khalfallah sera l'un des fers de lance de cette équipe. Tout comme le Lensois Jemâa, qui avait enrhummé Jean-Alain Boumsong dans l'enceinte dyonisienne.

L'Algérie aura sa chance
Les Fennecs de l'Algérie auront une carte à jouer dans le groupe C. Pour y parvenir, ils devront terminer devant l'Egypte, qui a remporté les deux dernières éditions de la Can. Une chose est sûre : ces deux pays, qui n'ont plus participé à la Coupe du Monde depuis respectivement 1986 et 1990, la retrouveront. Emmenée par le Marseillais Karim Ziani, la formation de Rabbah Saadane misera sur le Lorientais Rafif Saïfi.

La Côte d'Ivoire et le Ghana s'en sortent bien
Avec sa constellation de stars (Kalou, Drogba ou encore les frères Touré, la Côte d'Ivoire a été épargnée dans le groupe E. Les Elephants devront néanmoins se méfier de la Guinée de Pascal Feindouno. Les Black Stars du Ghana peuvent également s'estimer heureux. Hormis le Mali de Kanouté, ils ont les moyens de passer et de se qualifier pour la seconde fois consécutivement pour le Mondial.

Groupe A :
Togo, Cameroun, Maroc, Gabon.

Groupe B :
Mozambique, Nigeria, Kenya, Tunisie.

Groupe C :
Rwanda, Algérie, Egypte, Zambie.

Groupe D :
Ghana, Bénin, Soudan, Mali.

Groupe E :
Côte d'Ivoire, Malawi, Burkina Faso, Guinée

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualités sportives.
Publicité
Publicité