Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités sportives.
24 octobre 2008

Quel avenir pour la Seleção ?

Après sa piètre prestation au Maracanã mercredi dernier qui s’est soldée par un match nul 0-0 face à la Colombie lors de la dixième journée de la phase éliminatoire de la Coupe du Monde 2010 et avant son ultime sortie le 18 novembre prochain contre le Portugal à Brasilia, voyons un peu plus clair sur l’avenir de cette Seleção qui n’a plus aligné deux succès consécutifs depuis ses victoires 1-0 face à la suède le 26 mars 2008 et le Canada 3-2 le 30 mai 2008, pire puisqu’il faut remonter au 21 novembre 2007 et sa victoire 2-1 contre l’Uruguay pour trouver trace de la dernière victoire brésilienne à domicile.

Alors plusieurs questions viennent à l’esprit, la première :
Faut-il conserver Dunga à la tête de la Seleção ?
Le palmarès affiché par l’ex-capitaine championne du Monde en 1994, n’est pas si noir que cela puisqu’il est après 33 rencontres de 20 victoires pour 8 nuls et 5 défaites avec au passage la victoire finale en Copa América 2007 3-0 face à l’Argentine des Messi et Riquelme.

Le secteur offensif est-il à la hauteur ?
Là aussi les chiffres sont plutôt éloquents puisque après 33 rencontres, les brésiliens ont inscrits la bagatelle de 60 buts alors que la défense concédait dans le même temps 22 buts. Le Brésil qui n’a plus encaissé le moindre but depuis le 15 juin 2008 à Asuncion face au Paraguay, soit 450 minutes que Júlio César a conservé sa cage inviolée. Les brésiliens par ces chiffres démontre qu’il y a des attaquants sans doute moins doués que des Zico, Ronaldo, Romário, etc…

Le style de jeu imposé par Dunga est-il bien adapté ?

Le style actuel de la Seleção ressemble étrangement au style que fût Dunga lorsqu’il était joueur, c'est à dire ennuyeux, rugueux et prudent, rien d’engageant. Dunga qui malgré les critiques qu’il essuie depuis sa prise de fonction ne démord pas de son système et va jusqu’à répondre à l’ensemble de ses détracteurs : Souvenez vous du Brésil de 1982 et 1986 qu’a t-il gagné? Si ce n’est d’avoir régalé le monde entier et plongé le peuple brésilien dans une grande tristesse en l’absence de titres. Moi j’ai conquis la Copa América 2007. Une réponse quelque peu simpliste mais qui en dit long sur l’état d’esprit du coach brésilien.

Conclusion :

En l'état actuel, la Seleção, lorsqu’elle se présente dans de grandes compétitions est toujours l’équipe à battre, cette notoriété qui à plusieurs reprises lui a été fatale (1982, 1986 et 2006) en furent des exemples concrets. Mais le Brésil n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est critiqué par les médias voir le Président de la République en personne comme ce fut le cas avant la rencontre du Chili (victoire 3-0) et arrive à l’emporter comme lors de la dernière Copa América au Venezuela où Dunga fût critiqué par son style, ses choix concernant la composition de l’équipe et tout le reste.
Alors faut-il laisser le temps au temps pour voir si Dunga est le coach qui malgré les tempêtes qui le suivent signe et persiste dans sa logique de jeu ou de trouver un successeur qui sera capable de redonner au peuple brésilien son amour pour sa Seleção et son envie de venir la supporter, élément de réponse à toutes ces questions lors de la huitième Coupe des Confédérations qui se tiendra du 14 au 28 juin 2009 avec un plateau assez relevé avec la participation entre autres de l’Egypte, de l’Espagne de l’Italie et des Bafana Bafana de Joël Santana. Avec comme objectif de l’emporter pour la troisième fois après ses succès de 1997 et 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualités sportives.
Publicité
Publicité